Les aménagements urbains à Villeurbanne prévoient la construction d’ensembles immobiliers mixtes permettant de répondre à la demande de location de bureaux et de logements.
Bureaux, logements et équipements : des programmes basés sur la mixité fonctionnelle
Territoire phare de la métropole lyonnaise, Villeurbanne est animée depuis plusieurs années par des projets d’aménagements qui rendent le secteur attractif pour les particuliers autant que les entreprises en quête de bureaux à louer ou disponibles à la vente. La Zac Nord au cœur du centre-ville va ainsi s’étoffer de nouvelles tours alors que l’arrivée du futur tram T6 Nord se rapproche.
Des travaux qui ont débuté début 2023, le permis de construire de l’îlot C ayant été délivré en septembre 2022. Cette partie du programme sera composée de 3800 m² de commerces, services et équipements incluant notamment une crèche municipale de 40 berceaux ainsi qu’un pôle « cinéma-jeunesse ».
Côté vie pratique, les occupants des 855 logements prévus dans le cadre de l’îlot C bénéficieront donc d’un cadre idéal grâce à la présence de ces équipements publics.
La construction des îlots à et B débutera quant à elle en octobre 2023 :
- L’îlot A sera composé de 7900 m² de commerce, bureaux, services et équipements. Le programme de bureaux sera localisé cours Emile Zola, une des principales artères de Villeurbanne propice à la location de bureaux.
- L’îlot B formera un ensemble immobilier mixte comprenant un bâtiment de 6 tours (233 logements mixtes certifiés NF habitat) d’une surface 16 250 m² ; un socle commun de commerces (4 800 m² certifiés BREAAM) et équipements de 3 200 m² ; un parking silo de 260 places réparties sur six niveaux ; des jardins partagés installés sur la toiture du socle.
Des programmes dont la livraison est attendue à l’horizon 2026.
La plus grande tour de la ZAC Gratte-ciel centre-ville
Dans le prolongement des tours existantes dans le quartier Gratte-ciel qui offre aux entreprises de nombreuses opportunités en termes de location de bureaux, l’îlot B est sans aucun doute la pierre angulaire de l’aménagement de la Zac. Un programme immobilier portant sur une surface totale de 24385 m² où seront installés un cinéma de quatre salles, une moyenne surface alimentaire, un espace de logistique urbaine et un pôle jeunesse municipal.
Mais cet îlot se distinguera avant tout par la présence de la tour la plus haute du quartier Gratte-ciel. Culminant à 49 m, celle-ci sera dotée d’un rooftop accessible aux habitants. L’ensemble immobilier mixte comprendra plus de 200 logements implantés sur 6000 m² de socles actifs consacrés au commerce et équipements publics.
Comme indiqué précédemment, l’îlot B bénéficiera de certifications environnementales grâce entre autres à des dispositifs tels que la récupération des eaux grises et le chauffage urbain. Ses jardins suspendus et installations dédiées à l’agriculture urbaine contribueront également à la qualité de vie et au bien-être des habitants de Villeurbanne.
La ZAC Carré de soie et son offre de bureaux
Du côté de la Zac Villeurbanne Carré de soie, un nouveau quartier voit progressivement le jour dans le secteur de l’Amande. Des aménagements qui portent sur une surface totale de 11 ha tournés là encore vers la mixité fonctionnelle afin de répondre à la demande de location de bureaux à Lyon Métropole dont le marché immobilier tertiaire affiche un dynamisme constant.
Outre ses 1625 logements, la Zac Villeurbanne-Carré de Soie disposera de 57 000 m² d’immobilier de bureaux pour une capacité de 3800 salariés. Le nouveau quartier, qui comme nous le verrons met l’accent sur la qualité paysagère et la végétation, accueillera également 3600 m² de commerces et activités, ainsi que des équipements incluant un groupe scolaire et une crèche.
La ville de Villeurbanne entend également investir dans le domaine du sport et des loisirs. Les travaux de construction d’une nouvelle tribune au stade Boiron Granger seront accompagnés de deux nouveaux gymnases, d’un boulodrome et de terrains de tennis en plein cœur du centre-ville. La Zac Carré de Soie intégrera pour sa part un complexe sportif de 2950 m².
La végétalisation de Villeurbanne
Fait particulièrement notable à Villeurbanne, les 17 ASVP de la ville deviendront bientôt la « brigade du cadre de vie », dont les missions incluront la surveillance des parcs et jardins ainsi que le contrôle de la propreté locale. Villeurbanne témoigne ainsi de sa volonté d’accroître la qualité de vie des habitants et entreprises grâce à la promotion des espaces végétalisés.
La végétalisation de l’esplanade Jean Monnet s’accompagne aujourd’hui d’aménagements destinés à transformer l’ancien parking Raphaël-de-Barros qui devra lui aussi se mettre au vert. D’ici 2025, ce dernier deviendra donc un parc urbain comprenant plusieurs espaces communs et au moins 200 arbres, deux nouveaux jardins partagés devant être inaugurés en 2023.
C’est en particulier du côté de la Zac Villeurbanne Carré de Soie que les aménagements urbains se distinguent par l’accent mis sur l’élément végétal et le cadre de vie. Sont ainsi prévus une esplanade de 5000 m², une promenade, des placettes et rues paysagères et surtout un parc de 5300 m² qui constitue le cœur du projet.
Ce parc central sera composé d’espaces plantés, d’une grande pelouse ombragée et de petits espaces où des potagers urbains seront installés. Poumon vert du quartier, le parc Jorge Semprun demeurera protégé de la circulation automobile et comprendra une aire de jeux pour les enfants.
La couverture du périphérique
L’année 2023 doit donner lieu à une étude relative au secteur Laurent Bonnevay et à la future couverture du périphérique de Villeurbanne. Une concertation publique devra permettre de déterminer l’avenir du périphérique appelé à devenir un boulevard urbain selon certains élus de la ville.
Pour l’heure, la zone présente l’inconvénient de couper Villeurbanne en deux au niveau de l’Astroballe et du métro A. Le maire de Villeurbanne défend ainsi un projet de couverture du périphérique sur 300 m juste en face de l’Astroballe, entre la sortie du périphérique La Soie et la passerelle piétonne Cusset-Astroballe.
La couverture du périphérique doit permettre d’assurer une connexion entre le complexe sportif (Astroballe) et le quartier Saint-Jean tout en créant une continuité urbaine avec La Soie. Pour mémoire 15 % des habitants de Villeurbanne – les quartiers de Saint-Jean, Bonnevay, La Soie, La Poudrette et les Brosses – sont en quelque sorte « isolés » d’un côté du périphérique, une situation à laquelle souhaite remédier rapidement le maire de Villeurbanne.